Accueil » Actualité » Commune de Parakou/Coopération décentralisée: l’axe Parakou – Orléans se solidifie sous l’administration TOKO

Commune de Parakou/Coopération décentralisée: l’axe Parakou – Orléans se solidifie sous l’administration TOKO

La délégation de la ville d’Orléans en fin de mission a tenu dans la matinée de ce mercredi 20 mars 2019 à la salle de conférence de la mairie de Parakou un point de presse conjointement avec les autorités de la ville. il était question pour les conférenciers de faire aux hommes de medias, le point de leur visite de travaille et d’amitié entamée depuis le 15 mars 2019 dans le citée des kobourou.

Accueil de la délégation orléanaise au CEG Albarika où elle était en visite avec le maire Charles TOKO

La mission de sept membres conduite par l’adjointe au maire d’Orléans, déléguée pour la promotion du territoire ,les relations internationales, le festival de Loire et le tourisme, madame Martine GRIVOT, avait deux objectifs fondamentalement: faire le bilan physique et financier de la mise en œuvre de l’ensemble des actions de la convention triennale 2016-2018 d’une part et apprécier le niveau de préparation de la nouvelle convention triennale 2019-2021.
Pour ce qui qui est du premier point, la délégation orléanaise a effectué plusieurs visites de terrain afin de toucher du doigt les différentes réalisations depuis l’opérationnalisation de la convention 2016-2018. Elles concernent essentiellement le secteur de l’eau et de l’assainissement, précisément les forages, les postes d’eau autonome, les promoteurs d’eau conditionnée appelés communément pure water accompagnés par e partenariat, les ouvrages d’assainissement tels que les latrines, les points de regroupement construits au profit des populations de plusieurs quartiers. Le Centre Hospitalier Départemental du Borgou aussi a connu la visite de la délégation dès le premier jour de leur périple sur la terre parakoise. Il a été question pour la délégation de se rendre compte par elle même de l’usage fait des équipements médicaux-sanitaires mis à la disposition du centre dans le cadre du partenariat. Plusieurs séances de travail ont par ailleurs eu lieu entre la délégation et plusieurs structures déconcentrées et locales telle que la Direction départementale de l’eau, le creuset des promoteurs d’eau conditionnée, les autorités de l’université de Parakou. Il ressort de tout ceci que la convention triennale 2016-2018 a été exécutée à hauteur de 94% en terme de réalisation physique et à 83,87% en terme de réalisation financière. Des performances jamais atteintes en 26 ans de coopération.

Photo de famille au terme du point de presse à la mairie de Parakou

 

Pour ce qui est du deuxième axe de cette visite de travail, c’est a dire la convention triennale 2019-2021, il convient de souligner, à en croire le maire Charles TOKO, que de grandes avancées ont été faites dans ce sens et que de très beaux jours s’annoncent pour le partenariat Parakou- Orléans. On retient déjà entre autres que cette nouvelle convention fera porter l’enveloppe actuelle de 400 millions à près d’un milliard de FCFA. De même, elle mettra l’accent sur les secteurs traditionnels et l’adressage de la ville. Les membres de la délégation n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction totale face aux prouesses de l’administration Charles TOKO qui pour eux, est la meilleure qu’ait connu la ville de Parakou jusqu’ici. Des éloges qui viennent renforcer la détermination des autorités actuelles de la ville de Parakou a faire de celle-ci , l’une des cités les plus modernes de la sous région.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

© Copyright 2017 Journal Bénin Actualité. Tous Droits Réservés.