BENIN/LANCEMENT DES TRAVAUX DE VIABILISATION PRIMAIRE DU SITE DE CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX À OUÈDO, COMMUNE D’ABOMEY-CALAVI

Le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Monsieur José TONATO a procédé ce lundi 24 décembre 2018, au lancement des travaux de viabilisation primaire du site de construction de logements sociaux à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni les autorités politico-administratives et les populations sorties massivement pour l’occasion.

Monsieur Georges BADA, Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, dans son mot de bienvenue, a remercié le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON, pour la place de choix qu’occupe sa localité dans la réalisation des projets inscrits au Programme d’Actions du Gouvernement. À sa suite, le Préfet du département de l’Atlantique, Monsieur Jean-Claude CODJIA a mis l’accent sur l’aspect stratégique de la construction des 10.849 logements sociaux à Ouèdo en raison du rôle de «ville dortoir» que joue la commune d’Abomey-Calavi.

«C’est la première fois que des travaux de viabilisation en bonne et due forme, et selon les règles de l’art, précèdent effectivement la construction de logements»; ce sont par ces mots que le Ministre José TONATO a souligné la méthode avec laquelle le gouvernement entend mener à bien ce projet basé sur un modèle économique qui tire leçons des échecs des programmes précédents et capitalise surtout sur les succès obtenus dans les pays de la sous-région.

Ce programme immobilier est en effet, bâti autour d’un modèle novateur qui allège substantiellement les conditions d’accès au logement. Il sécurise aussi bien l’acquéreur que le promoteur du point de vue des risques, des ressources financières engagées. C’est le plus important projet immobilier à caractère social jamais réalisé au Bénin depuis 1960. Le Ministre José TONATO a enfin invité les autorités locales et les populations à jouer chacune leur partition pour la concrétisation du projet.

D’un coût global de 20.411.259.831 FCFA Toutes Taxes Comprises, entièrement financés par le budget national, les travaux répartis en trois lots, seront exécutés dans un délai de 12 mois. Les différentes entreprises concernées se sont publiquement engagées à cet effet.

La cérémonie a pris fin par le dévoilement du panneau de chantier et le premier coup de pioche symbolique donné par le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, Monsieur José TONATO.

 

gouv.bj

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

© Copyright 2017 Journal Bénin Actualité. Tous Droits Réservés.