Accueil » Actualité » Célébration en différé de la 29e édition de la journée Internationale des personnes de troisième âge: Le gouvernement béninois et Direct Aid au chevet des personnes âgées du Borgou (Des soins gratuits aux personnes du 3e âge)

Célébration en différé de la 29e édition de la journée Internationale des personnes de troisième âge: Le gouvernement béninois et Direct Aid au chevet des personnes âgées du Borgou (Des soins gratuits aux personnes du 3e âge)

L’épanouissement des personnes âgées préoccupe le gouvernement. En partenariat avec des organisations internationales dont Direct Aid, deux ministres du gouvernement et des autorités politico-administratives sont venus communier ce samedi 14 décembre avec cette catégorie de personnes, à l’occasion de la Journée Internationale des personnes de troisième âge, célébrée en différé dans le Borgou. C’est la salle des fêtes de la mairie de Parakou qui a servi de cadre aux manifestations.

Darius CHABI

<<Vers une égalité entre les tranches d’âges>>>. Tel est le thème retenu au Bénin pour la célébration de la 29e édition de la Journée Internationale des personnes de troisième âge. Célébrée en différé dans les locaux de la mairie de Parakou, les manifestations se sont déroulées en présence de la ministre des affaires sociales et de la microfinance, accompagnée de son collègue de la santé Docteur Benjamin Hounkpatin, de la 1ère Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Mariam Chabi Talata, du préfet du département du Borgou Djibril Mama Cissé, du maire Charles Toko, du Directeur de l’organisation Koweïtienne  »Direct Aid » et des personnes âgées qui ont massivement effectué le déplacement.

vue d’ensemble

 

 

L’objectif est de faire la promotion de toutes les couches sociales au Bénin et d’en découdre avec la maltraitance des personnes du troisième âge.

Dans son allocution, Charles Toko, maire de la ville de Parakou a convié les uns et les autres à accorder du soutien aux personnes âgées et à s’efforcer à agir pour une égalité des tranches d’âges.

Don de vivres

<<Les personnes âgées dans leur grande majorité, vivent dans la précarité et subissent toutes formes de maltraitance et de violence>>, a fait savoir Aurelien Dossou-Yovo, le représentant de la plateforme des organisations de protection et de défense des intérêts des personnes âgées du Bénin, pour qui, les personnes âgées sont des personnes ressources et non des charges. À sa suite, le représentant des partenaires techniques et financiers, Directeur Général de Direct Aid, Radwane Boukanfra a invité cette catégorie de personnes à massivement effectuer le déplacement du CHUD/Borgou-Alibori pour bénéficier gracieusement de consultation et d’intervention ophtalmologiques,  <<réalisées grâces à l’appui financier et matériel de Direct Aid>>, s’est réjouit le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin. Et de préciser que les personnes concernées auront droit aux dépistages gratuits de l’hypertension artérielle et du diabète jusqu’au 21 décembre 2019.  Il a profité de l’occasion pour inviter tous les professionnels de santé et ceux des affaires sociales <<à se mettre à l’œuvre afin de leur offrir un environnement de soin et de service social plus adapté et plus satisfaisant>>.

Au Bénin, environs 5,5% de la population sont vieilles selon les données issues du dernier recensement général de la population et de l’habitat, a laissé entendre la ministre des affaires sociales et de la microfinance. Ce chiffre démontrent qamplement que le vieillissement de la population devient de plus en plus une question majeure au cœur des problématiques nationales, a conclu Véronique Tognifodé.

Les personnes âgées sont reparties les bras chargés de vivres offerts par l’Arabie Saoudite. Des animations artistiques ont ponctué l’événement.

 

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

© Copyright 2017 Journal Bénin Actualité. Tous Droits Réservés.