Accueil » Actualité » Crise en Catalogne : les Espagnols manifestent pour « le dialogue » et « l’unité »

Crise en Catalogne : les Espagnols manifestent pour « le dialogue » et « l’unité »

Une semaine après le référendum catalan, et à l’appel d’une initiative citoyenne, plusieurs centaines d’Espagnols vêtus de blanc étaient rassemblés à Madrid et à Barcelone pour réclamer un « dialogue » entre les Catalans et le reste de l’Espagne.

L’inquiétude qui a gagné l’Espagne depuis le « référendum » catalan d’autodétermination en Catalogne s’exprimait samedi dans les rues, avec des manifestations pour le « dialogue » ou « l’unité », à quelques jours d’une hypothétique déclaration d’indépendance qui donnait même le vertige aux séparatistes. À l’appel de l’initiative citoyenne, « Parlem ? Hablemos ? » (On se parle ?, en catalan et en espagnol) plusieurs centaines d’Espagnols vêtus de blanc étaient rassemblés à Madrid et à Barcelone face aux mairies des deux villes pour réclamer un « dialogue » entre les Catalans et le reste de l’Espagne, selon des journalistes de l’AFP.

le ministre des Affaires étrangères espagnol exclut une médiation internationale »

Les tensions entre Madrid et les séparatistes au pouvoir en Catalogne depuis début 2016 ont plongé le pays dans sa plus grave crise politique depuis son retour à la démocratie en 1977. La crise, qui inquiète aussi l’Europe, touche également la Catalogne, où vivent 16 % des Espagnols, car selon les sondages, la moitié de la population n’est pas indépendantiste. »L’Espagne est bien meilleure que ses dirigeants », lisait-on dans leur manifeste, diffusé par le site Change.org, et qui avait recueilli quelque 9 000 signatures samedi matin.

Share on Facebook

Share on Twitter

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

© Copyright 2017 Journal Bénin Actualité. Tous Droits Réservés.