Accueil » Actualité » EDITION 2018 DU PROJET «LE LIVRE ET LA LECTURE» : HUIT BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES DE PARAKOU IMPACTÉES

EDITION 2018 DU PROJET «LE LIVRE ET LA LECTURE» : HUIT BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES DE PARAKOU IMPACTÉES

De la gauche vers la droite: Marie Lauraine GILBERT (VSI) Marcel Orou FICO (CTCT/Mairie pkou); Koudous Adechina LAOUROU (Chef Projet)

Il se tient depuis ce mercredi 12 Décembre à la bibliothèque CAEB à Parakou un atelier de renforcement de capacité au profit de huit bibliothécaires en provenance des CEG Albarika, Banikanni, Guema, Hubert Coutoucou Maga, Zongo, le Lycée Mathieu Bouké, L’EFMS et le collège Roger Lafia. Fruit du partenariat Parakou-Orléans, ce projet exécuté par l’association IMINRIO vise à renforcer les connaissances des bénéficiaires en matière de technique de gestion et d’animation en bibliothèque d’une part puis à améliorer le rendement des bibliothèques et par conséquent la qualité du service rendu aux usagers d’autre part. Il a en effet été constaté une certaine désaffection des bibliothèques par les jeunes apprenants pour lesquels elles sont pourtant d’une grande utilité. Du diagnostic établit face à cette situation, il a été mis en évidence des lacunes tant au niveau des animateurs de ces lieux de culture que de la richesse de leur contenu. C’est pour cela que, précisera Marie lauraine GILBERT (Volontaire de Solidarité Internationale), le projet a prévu pour le compte de l’édition  2018, en plus du renforcement de capacité des bibliothécaires, un volet accompagnement qui va se matérialiser par des dons de livres attractifs pour les enfants ; ce qui améliorera considérablement le taux de fréquentation par les enfants des bibliothèques ciblées. Prévue pour durer 48h, la seconde journée de la présente formation sera consacrée essentiellement à une visite guidée du CAEB (l’une des bibliothèques de référence de la ville de Parakou) par les participants. Ces derniers saluent l’initiative de cette formation et promettent mettre au profit de leur bibliothèque respective, les différentes notions nouvelles qu’ils acquerront tout au long de ces deux journées de perfectionnement.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

© Copyright 2017 Journal Bénin Actualité. Tous Droits Réservés.