Mairie de Parakou : Les conseillers et les agents en formation sur les nouvelles procédures de passation des marchés publics

La salle de conférence de LASDEL sert de cadre depuis ce lundi 06 juillet 2020 à la formation des conseillers et des agents de la mairie de Parakou sur les nouvelles procédures de passation des marchés publics. Cet atelier initié par l’exécutif municipal dirigé par le Maire Aboubakar YAYA, permettra à terme au personnel de la Mairie de Parakou d’être imprégnés des nouvelles règles et les contours qui existent en la matière.

Alassane ADAMOU

« Nous allons échanger fondamentalement sur les questions qui posent problème. C’est-à-dire la définition des besoins, l’estimation des besoins dans les processus de passation des marchés publics, le choix des modes de passation, le montage des dossiers d’appels à concurrence et les mécanismes de validation de ces dossiers. C’est là qu’il y a souvent de souci » a laissé entendre le communicateur de cette séance de formation, spécialiste de passation des marchés publics, SEGBO Tabé Jean à l’ouverture des travaux. Il sera question au cours de cette formation de repréciser le rôle de chaque acteur tout au long des processus, préciser le cadre le cadre institutionnel.

La loi 2017 qui est en cours de révision actuellement, dans son architecture de cadre institutionnel, n’a pas beaucoup changé mais par contre sur les procédures et les systèmes de qualification et l’implication des petites et moyennes entreprises, il y a eu des innovations. Selon le communicateur, eu égard à cette réalité, il s’avère impérieux d’expliquer aux acteurs comment préparer les dossiers, comment identifier les besoins et les estimer. « Ce sont des principes de l’économe. Il faut qu’ils sachent comment réaliser les marchés pour que ça produise plus d’économie à la commune. On va insister notamment sur la collaboration et la coopération au niveau des services techniques et la PRNP. Les marchés publics sont d’une grande complexité elle sollicite les compétentes techniques, financières, juridiques et on a besoin que ces acteurs interagissent pour apporter le meilleure à la commune. C’est pour cela que nous allons insister sur les notions de partenariat de collaboration dans le montage des dossiers vers l’envoi des spécifications, le respect des normes techniques, environnemental et sociales » a expliqué le communicateur. « Les marchés publics sont très consommateurs de délai et il faut faire tout dans les délais, nous allons les amener à anticiper et à  mieux s’organiser pour pourvoir faire des acquisitions de qualité au profit des populations » a ajouté SEGBO Tabé Jean.

Il faut préciser que cette formation des agents de la mairie prévue pour durer quatre jours connaitra son épilogue le jeudi prochain.     

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*